Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 17 juin 2014

Actualités Chasseurs Monoblétois

Notre association communale est probablement la plus ancienne association de notre village. En effet crée en 1926 par nos ancien déjà contient de la nécessité de la protection de la faune sauvage. Les jachères semées, environnement-faune sauvage et spontanées sont favorables au développement de la flore et de la faune. Elles sont une opportunité pour diversifier l'assolement, les couverts botaniques, les paysages et favoriser ainsi la vie animale pour le bien de tous.


Depuis plusieurs années nous essayons de compenser les dérives du passé. L’explosion du sanglier et la réification de la petite faune a profondément notifié les habitudes et les mœurs des chasseurs, moins de chasseurs locaux toujours plus de chasseurs extérieurs à notre commune.

Des intérêts économiques, peu avouables, favorisent la prolifération de chasseurs peu scrupuleux et insensible à la gestion globale de la faune et de la flore sauvage. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de recentrer nos activités sur une gestion plus raisonnée et responsable. Nous n’écarterons pas les chasseurs venu de l’extérieur mais la sélection sera en conformité avec notre étique.

Disposant de moyens financier limités nous poursuivons nos efforts avec de dévouement de quelques bénévoles pour améliorer la pratique de notre loisir. Plusieurs journées sont consacrées à l’amélioration des chemins forestiers, à l’amélioration des conditions de rassemblements et à la convivialité.

Malgré des conditions peu favorables nous avons semé plus de deux hectares de jachères. Nous avons d’autres projets pour favoriser la faune sauvage et notamment la perdrix royales avec des reproducteurs garantis génétiquement mais avec un effort financier important.

Nous avons besoin de tous nos adhérents se mobilisent pour finaliser les grands travaux déjà réalisées.

Les commentaires sont fermés.