Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 23 octobre 2014

IMPORTANT COMMUNIQUE

FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS DU GARD
Suite aux récents regrettables accidents nous sommes solidaire de notre Fédération.
Le communiqué sera lu suivi d'une minute de silence samedi 25 novembre.


Monsieur le Président,

Monsieur le Chef de Battue,

Madame, Monsieur et Cher Adhérent,

 

L'ensemble du Conseil d'Administration et moi-même sommes consternés par les dramatiques accidents mortels, survenus lundi 13 octobre 2014, au cours de parties de chasse et tenons à partager la peine et la douleur des familles.
 
Au-delà des poursuites civiles et pénales encourues par les chasseurs présumés responsables de ces accidents, les instances cynégétiques ont charge d'expertise et devoir de mémoire à l'égard de ces manquements aux effets irréversibles.
 
Si l'évolution positive notable des mentalités a permis au département de mettre en place des mesures réglementaires spécifiques à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, force est de déplorer que ces dispositifs ne sont pas encore suffisants et qu'ils doivent être améliorés afin d'être mieux assimilés et appliqués par certains pratiquants.
 
Même si nous devons rappeler que le risque zéro n'existe dans aucun domaine et que la chasse n'est pas, au regard des statistiques, l'activité loisir la plus accidentogène, raison doit être gardée.
 
Aussi, la Fédération demande à chaque adhérent de redoubler, dans l'avenir, de vigilance et d'avoir la volonté de se remettre cause, qu'il s'agisse des actions liées au maniement ou à l'utilisation de son arme et s'attacher à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité qui sont données dans le cadre de la chasse en battue.